Masters Cyclistes
STATUTS

 

Article 1 – Dénomination
 
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régit par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre « Association Masters Cyclistes » dénommée 
                                                                                                   
A.M.C.

Article 2 – Objet
L’association a pour but de promouvoir la spécificité de la pratique cycliste à tout âge, après 30 ans, auprès de nos instances sportives, des institutions et des collectivités ayant à voir avec notre sport. Sport qui ne s’arrête pas avec l’élite mais qui concoure, par sa pratique en compétition ou hors compétition, à un objectif de santé publique  et donc au maintien en bonne forme de tous ses pratiquants et à la prospérité de la filière sur le plan économique.

Article 3 – Siège social
Le siège est fixé :
71, rue de Toulouse – 93600  AULNAY-SOUS-BOIS

Il pourra être transféré par simple décision du bureau.

La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 4 - Objectifs
      a)      Maintenir  ou intéresser le maximum de pratiquants à notre sport, la trentaine atteinte

b)      Obtenir que leur spécificité en terme de catégorie d’âge soit prise en considération par nos instances sportives particulièrement en terme d’organisation.

c)      Favoriser l’émergence d’équipes de chercheurs s’occupant des effets du vieillissement en regard de l’activité sportive de compétition

d)      Diminuer les risques inhérents à un  sport pratiqué très longtemps après trente ans, en favorisant des avancées technologiques des industriels, par un partenariat à organiser

e)      Etablir un tableau des meilleures performances françaises (en attendant qu’elles soient reconnues comme records de France par la F.F.C.) par tranche d’âge   et par discipline à partir des résultats   établis lors :

·         des Championnats du Monde Masters,

·         des Jeux Olympiques Masters,

·         des Championnats de France Masters 

·         des Championnats Régionaux Masters

·         et à partir de  toutes les performances dûment enregistrées par un  chronométrage électronique et en présence d’un commissaire assermenté

Article 5 – Adhérents
 Sont membres actifs  les personnes morales ou physiques , à jour de leur cotisation, qui soutiennent et appellent à soutenir toutes actions susceptibles d’obtenir la concrétisation des buts de la présente association.

Article 6 – Cotisation
Le montant des cotisations annuelles ( personne morale et physique) sera décidé en Assemblée Générale et inscrit sur le Règlement Intérieur.

Article 7 – Radiation
La qualité de membre se perd par :

·         la démission

·         le non-paiement de la cotisation

·         ou pour motif grave à l’appréciation du bureau

 Article 8 – Ressources de l’association
Les ressources de l’association proviennent :

·         des cotisations des membres actifs

·         des subventions de l’état ou des collectivités

·         des produits de toute activité jugée utile pour le rayonnement de l’association

·         des sponsors

Article 9 – Le Bureau
L’association est dirigée par un bureau élargi, élu en nombre impair, pour un an par l’Assemblée Générale Ordinaire .  Le nombre des membres du bureau est fixé à 7, se composant de :

·         1 président

·         2 vice-présidents

·         1 secrétaire

·         1 secrétaire-adjoint

·         1 trésorier

·         1 trésorier-adjoint

Toute personne autorisée et compétente pourra, sur convocation, participer à ses travaux.

Au cas où un membre du bureau viendrait à décéder , à présenter sa démission ou se trouverait dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions pour le reste de la durée de son mandat il serait pourvu à son remplacement par cooptation.

Les pouvoirs de tout nouveau membre prennent fin à la date où aurait normalement expiré le mandat du membre remplacé.

Article 10 - Réunion de bureau
Le bureau se réunit au moins une fois par mois et est considéré comme siégeant en permanence.

Le bureau ne peut valablement statuer qu’en présence d’au moins 2/3 de son effectif. Les décisions sont prises à la majorité relative des membres présents.

Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Il en sera fait notification à l’intéressé par le Président.

Il est tenu un procès-verbal des séances  signé par le Président.

Article 11 – Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire a lieu une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date prévue, les membres de l’association sont informés de la date de cette réunion par les soins du Secrétaire.

L’ordre du jour figurera sur les convocations.

Le Président, assisté du bureau, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le Trésorier rend compte de la gestion et soumet le bilan financier de l’association  à l’approbation de l’Assemblée.

Il sera procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du Bureau sortant.

Le vote par correspondance n’est pas admis.

Article 12 – Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le bureau peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire suivant les modalités prévues à l’article 11

Article 13 – Règlement Intérieur
Un Règlement Intérieur est établi par le bureau qui le fait approuver par l’Assemblée Générale Ordinaire .

Article 14 – Dissolution
L’Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association convoquée spécialement à cet effet doit comprendre au moins la moitié plus un de ses membres.

Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée sera convoquée à nouveau mais à quinze jours d’intervalle au moins.

Les convocations seront faites suivant les modalités prévues à l’article 11

Lors de la deuxième convocation, l’Assemblée pourra valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

Les délibérations de l’Assemblée Générale prévues à l’article 14 sont immédiatement adressées au Préfet.

L’attribution des biens est décidée conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901.

Article 15 – Comité d’honneur
Il sera composé des adhérents à l’association dont les résultats sportifs présents ou passés honorent notre association et son action. Cette qualité sera obtenue, après accord du bureau, en ayant été champion du monde, champion du monde masters , champion olympique ou champion olympique masters.

Article 16 – Comité de parrainage
Il sera composé des personnalités non membres de notre association  ayant honoré notre sport, particulièrement intéressées par notre démarche et ayant à ce titre accepté de la promouvoir soit personnellement soit en nous autorisant à faire état de leur soutien.

Président :   Alain BOULANGER,   demeurant 71, rue de Toulouse
93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Secrétaire : Albert  MERIADEC,  demeurant 2, rue du Pré Joli
78950 GAMBAIS

 Trésorier :   Gilles DELANGE,  demeurant 1, Sent Tacot
77370 NANGIS

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